Le Iokai Shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique-physique (esprit-corps) du praticien (shiatsushi) et du receveur (jusha). Sasaki Sensei a été profondément touché par ces aspects durant sa collaboration avec Masunaga Sensei, et c’est le cœur de cette approche qu’il enseigne en Europe.

L'origine du Iokaï shiatsu

En 1960 Masunaga Sensei fonde le IOKAI (signifie : origine de la maladie) puis ouvre un centre à Tokyo en 1968. Jusqu'à son décès en 1981 il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et expérience clinique, non seulement au Japon mais également à l'étranger : Hong-Kong, Corée, Canada, USA et Europe. Son approche majeure aura été de se baser sur les textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise pour redécouvrir à travers son expérience clinique le tracé des douze méridiens du corps et d'étendre à l'intégralité de ces parcours la pratique du shiatsu afin d'en parfaire la technique et d'en accroitre l'efficacité.

Kanuzori Sasaki Sensei, disciple direct du fondateur.

Fondateur du Iokai Meridian Shiatsu en Europe et président de EISA (Europe Iokai Shiatsu Association). Kanuzori Sasaki sensei a longtemps travaillé au centre Iokai de Tokyo. Il assistait Masunaga sensei dans son enseignement. En 1981, Sasaki sensei est invité en Europe pour y introduire et diffuser le travail de Masunaga sensei sur l'approche orientale de la médecine traditionnelle chinoise à travers la pratique du shiatsu. Depuis cette époque Sasaki sensei forme des praticiens et enseignants de Iokai shiatsu à travers 8 pays européens affiliés à l'EISA.

L'enseignement

Le certificat professionnel de shiatsu est dispensé sur 4 années (4 modules) en France et à l'étranger : Les katas mouvements de base, l'apprentissage des méridiens, le bilan énergétique, les applications pratiques et la professionnalisation. Pour davantage de renseignement contacter : (https://www.iokaishiatsufrance.fr/isf1/le-cursus-iokai-shiatsu/). Le rôle d’Iokaï Shiatsu France est de développer le shiatsu Iokaï en France et de maintenir un haut niveau d’exigence de qualité des spécialistes en shiatsu et des enseignants.